http://maintenance-informatique-22.fr/?share=email\\\' La formation en entreprise apparaît aujourd’hui comme une stratégie primordiale. Montée en compétence des salariés, mises à jour des pratiques et anticipation des mutations sont la clé de la réussite. Et pour ce faire, la formation professionnelle au sein de l’entreprise constitue une piste incontournable. Or, les outils principaux de la formation en entreprise sont nombreux et contraignants. On pense à la mise en place d’un responsable formation, de locaux, les interventions des professionnels, ou encore pour les grandes entreprises, l’instauration d’un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Des outils malheureusement chronophages et dont le coût n’est pas négligeable.
http://msfr.fr/wp-content/plugins/ango/sett.php Et si, aujourd’hui, la formation professionnelle pouvait être totalement dématérialisée ? L’e-learning, nouvelle méthode de formation apparue suite au développement fulgurant des technologies de l’information et de la communication, vient désormais bouleverser cette organisation parfois lourde.
Quels sont les avantages du e-learning ?
Maswa Le e-learning désigne ce qu’on appelait jusqu’alors « formation à distance ». Il offre aux entreprises de nouvelles perspectives d’apprentissages. Mais malgré ses méthodes innovantes et son développement croissant, il fait peur. Si 30 % de l’ensemble des formations professionnelles sont aujourd’hui au format e-learning, il n’est pas toujours évident de convaincre sa propre structure à passer le cap. Pourtant les avantages sont indéniables, tant en termes de coût que de résultats.
Des économies significatives pour l’entreprise
Remplacer une formation en présentiel par une formation e-learning constitue une économie financière indéniable. Des études ont estimé cette différence de prix : elle est de 35 à 60 %.
Comment expliquer cet écart ? Les raisons sont multiples, mais les organismes de formation e-learning, de manière générale, proposent leurs services à un coût moindre. Mais plus encore, il est dû à l’absence de frais de déplacement et de location du matériel et des locaux. Ces frais étant indispensables pour une formation en présentiel. Une fois les premiers investissements effectués – tablettes, ordinateurs ou smartphones –, l’essentiel du coût de e-learning ne se situe plus que dans les offres des organismes de formation.
Une organisation flexible et accessible
Avec le e-learning, nul besoin de locaux ni de matériel, encore moins de déplacement. Les formations en présentiel impliquaient pourtant de nombreux frais, notamment si les collaborateurs étaient dispersés géographiquement. Le e-learning offre à l’inverse la réactivité nécessaire au développement et aux mutations de l’entreprise : des études ont démontré que les entreprises ayant adopté pour le e-learning répondent 2 à 3 fois plus vite aux besoins de formation.
« Flexibilité », le maître mot du e-learning. Cela est également valable pour les horaires. Accessible partout, en ligne ou hors ligne, il permet aux salariés et collaborateurs de poursuivre leur formation à tout moment, y compris lors de déplacements. A l’inverse et en cas d’urgence, par exemple un rendez-vous client important, la formation peut être interrompue à tout moment.
Des modules de formation personnalisés
C’est là tout l’avantage du e-learning : sa capacité à s’adapter à chaque individu. Les formateurs en présentiel ont souvent affaire à des participants dont les connaissances et le rythme d’apprentissage sont hétérogènes. Le concept de formation en ligne règle cette difficulté en proposant des parcours différents au sein d’un même module. L’orientation peut se baser sur une sorte de « pré-test » effectué par le formateur et destiné à évaluer les besoins spécifiques de chacun. Le e-learning rend le participant acteur de sa formation, de son rythme, stimulant ainsi l’intérêt suscité : plus le module est pertinent et adapté, plus il sera motivé à le suivre.
Bien que personnalisé, le e-learning présente cet avantage qu’est celui de toucher « en masse » les destinataires de la formation. Qu’il s’agisse d’une petite entreprise de 10 salariés, ou d’une structure composée de centaines d’individus, le coût et l’organisation ne changent pas. Les participants bénéficient de modules adaptés, sans pour autant devoir organiser de trop nombreuses formations en présentiel.
Une méthode plus écologique
Cette dernière donnée découle des précédentes. Moins de déplacements, peu de documents imprimés : simplement un ordinateur ou une tablette, que les participants possèdent en général en amont de la formation. Un rapport rendu par un centre de formation démontrait il y a peu l’immense impact écologique de la formation en présentiel. En intégrant un nouveau module de formation à distance, l’organisme aurait évité au formateur référent de parcourir plus de 4 000 kilomètres, équivalant à 500 kilogrammes de CO2.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’e-learning ? Consultez nos programmes de formation en e-learning.