alhambra ligar mujeres On entend par « conduite du changement », terme apparu dans les années 90, l’ensemble des techniques et méthodes accompagnant la transformation d’une entreprise. Le concept est en réalité très large. Nouvelle gamme de produits, implantation d’un nouveau système informatique, réorganisation interne de l’entreprise et nouveaux savoir-faire constituent des exemples parmi tant d’autres du changement.
Castellar del Vallès Parfois subie (nouvelle législation, nouvelles normes, etc.), souvent voulue, la conduite du changement apparaît aujourd’hui comme un enjeu vital au cours de la vie d’une entreprise. Plus de 70 % des cadres le voient ainsi.
http://lazoneadanser.fr/2018/08/.git/HEAD La tâche n’est toutefois pas évidente et le changement peut être mal vécu par certains acteurs. Facteur humain, acceptation du changement et réflexion stratégique sont autant de données à prendre en compte avant de se lancer dans un projet de restructuration.
Faire accepter le changement
« Ce n’est pas le changement qui fait peur aux gens, mais l’idée qu’ils s’en font ».
Sénèque ne pouvait pas mieux résumer l’enjeu principal de la conduite du changement : la faire accepter par les collaborateurs. Parfois mal vécues, mal comprises, les transformations de l’entreprise peuvent donner lieu à une certaine méfiance de la part des collaborateurs, voire même à de la résistance.
Il va sans dire que les changements sont une importante source de stress. Peur de ne pas s’adapter et de ne pas être à la hauteur des nouvelles attentes, perturbations des habitudes ancrées et modification de l’environnement de travail sont à prendre en compte pour faire accepter le changement. Faire appel à un intervenant extérieur constitue à cet égard une aide bienveillante. Les salariés ou collaborateurs ont en principe bien plus de facilité à se confier à un consultant externe qu’au manager.
C’est pourquoi les salariés ou collaborateurs doivent être considérés comme des acteurs du changement à part entière, et non comme de simples observateurs. En vivant la gestion du changement au même titre que le manager, ils peuvent faire évoluer de manière favorable le projet. L’idée générale est que chacun le voit comme un défi, une source de gratification, et non comme une problématique.
Pour y parvenir, la valeur ajoutée de chaque collaborateur ou salarié, doit être reconnue comme elle le mérite. L’entretien de leur motivation peut passer par un changement au sein du système de rémunération. Une individualisation des salaires, tenant compte des résultats obtenus et de la participation active au changement, ne peut qu’être bénéfique. Il est également important d’aider les collaborateurs à s’adapter au changement, en leur proposant des formations adéquates. Time ADN assure notamment la formation des managers pour les aider à piloter la mise en œuvre de nouvelles pratiques : à découvrir ici.
Définir une méthodologie claire
Quel que soit le changement opéré, sa conduite ne doit pas être prise à la légère et nécessite une importante préparation. Une feuille de route adaptée à l’entreprise et à ses spécificités s’avère essentielle. Identification des freins impactant l’entreprise, définition d’une stratégie, analyse des impacts futurs font partie intégrante de la conduite du changement et un préalable indispensable à sa mise en œuvre. Un deuxième aspect essentiel du changement consiste à en définir le rythme : progressif et continue, ou rapide et ponctuel ?
Une fois cette stratégie établie, viennent les moyens. La conduite de changement, si elle demande de l’investissement humain, ne peut s’opérer sans ressources budgétaires. Avant de se lancer dans un projet d’envergure, attention à bien prendre conscience de l’investissement nécessaire. L’entreprise peut alors solliciter un cabinet de conseil en conduite du changement et organisation comme Time ADN. En savoir plus.
Adopter les bons outils
Piloter le changement en entreprise, c’est aussi passer par des outils adaptés. Des outils d’analyse, mais aussi des outils d’exécution et de gestion. Mesure de la performance de l’entreprise dans le cadre du changement et analyse de l’évolution du projet passent par des indicateurs et objectifs quantifiables, délimités dans le temps et réalistes. Ces outils d’analyse doivent permettre l’appréciation des performances de l’entreprise, à un instant donné, de manière à pouvoir les comparer aux résultats escomptés.
De manière plus concrète, certains outils technologiques peuvent faciliter la mise en œuvre du changement. L’échange de données informatisées (EDI) offre notamment de nouvelles perspectives en termes de communication interne, facilitant grandement l’échange d’informations entre acteurs du changement. La conduite du changement passe également par le décloisonnement des différents services de l’entreprise. Ce décloisonnement peut se traduire plus concrètement par la mise en place d’un progiciel de gestion intégré (PGI). Grâce à une structure informatique globale, l’ensemble des opérations de gestion et de suivi se trouve centralisé, offrant de fait un regard plus global sur les performances de l’entreprise, et donc, plus pertinent.